La compagnie Lili DeSaStres œuvre depuis près de 20 ans à créer et diffuser ses spectacles en direction des jeunes spectateurs. Elle s’attache particulièrement à la création pour les tous-petits.
Ses spectacles sont faits de guillemets et d’entre-parenthèse(s) ; d’expériences sensorielles ou d’expérimentations poétiques qui s’inspirent de la matière, du mouvement, de la fulgurance d’une pensée prise au vol.

 

Ont ainsi vu le jour :
La Rousse et l’Ours (à partir de 6 ans).
Gribouillie - partition en noir et blanc (à partir de 9 mois).
Plein de (petits) Rien - invitation à divaguer et à contempler (à partir de 1 an).
Na(t)ïf - esquisse d’une narration sans histoires (à partir de 18 mois).
Évidemment - librement adapté et largement inspiré par Les Réflexions d'une Grenouille de Kazuo Iwamura © Casterman. (à partir de 4 ans).

 

Comme ses créations se départissent souvent du verbe, elles sont aussi bien accueillies en France qu’à l’étranger. Leur particularité étant d’être quasi autonomes techniquement, elles se jouent aussi bien dans les crèches que dans les scènes nationales ; dans les salles à manger des nounous qu’à l’occasion de festivals jeune public. Les spectacles de la Cie Lili DeSaStres ont ainsi pu être présentés en France mais également au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Finlande, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni.
Outre le travail de création, la Cie Lili DeSaStres anime des ateliers en direction des enfants, du personnel accompagnant ces jeunes enfants, des parents… Certains de ces ateliers, comme à la scène nationale de Calais ou au théâtre de Lisbonne sont des propositions intensives qui se déroulent sur une semaine, voire quinze jours consécutifs.